ALIMENTATION PRE-GROSSESSE

Publié le par new-you-conseils-en-nutrition.over-blog.com

Comment bien s'alimenter AVANT une grossesse?

 

Attendre un enfant, ça se prépare!  En effet, il faut au moins 6 mois à votre organisme pour être fin prêt à acceuillir le bébé dans les meilleures conditions.

 

COTE COUPLE 

Le poids joue un rôle très important sur la fécondité. Ni trop mince, ni trop gros!! Les deux membres du couple doivent donc atteindre un poids dit « normal » et changer leurs habitudes alimentaires. Une alimentation quotidienne équilibrée et variée constitue un excellent moyen pour favoriser la fertilité du couple.

 

Privilégiez les aliments qui contiennent :

  • Du zinc (fruits de mer, sardines, légumes secs), associé à de l'acide folique (Vit B9), participent à la fabrication et la vitalité des spermatozoïdes et donc à une amélioration de la qualité du sperme
  • Des vitamines C et E, caroténoïdes, sélénium, car ils protègent des fausses couches
  • La vitamine D car les besoins en cette vitamine seront doublés pendant la grossesse (poissons gras, oeufs) et on en produit naturellemnt par la peau au contact du soleil.
  • Du magnésium (fruits de mer, fruits secs), la vitamine B9 (légumes à feuilles vertes, avocats, champignons, asperges, épinards crus, viandes, levure alimentaire, foie, cresson, jaune d'oeuf) et la vitamine B12 (foie, poissons), car ils augmentent le taux de fertilité
  • De la vitamine B6 (jambon, poulet, levure de bière), car elle participe à l'assimilation du magnésium
  • Des oméga 3 (huile de colza, huile de noix et poissons gras telle que la sardine ou le saumon), car ils facilitent toutes les opérations cellulaires.

COTE FEMININ 

Principalement, faire le plein d’acide folique (vitamine B9) est essentiel lorsqu’on prépare une grossesse. Cette vitamine est nécessaire au développement du tube neural du fœtus. Toute femme susceptible de devenir enceinte doit prendre 0,4mg de Vitamine B9 par jour au moins 3 mois avant et 3 mois après le début de la grossesse afin d'éviter les risques ATN (anomalie du tube neural).

 

Il faut également de bon apports en fer (Viandes, poissons, oeufs, légumineuses) et en iode (produits de la mer).

 

Enfin, trop de caféine peut affecter la vascularisation de tous les organes de la reproduction. Les médecins recommandent de ne boire que deux cafés par jour surtout lors de la grossesse.

 

COTE MASCULIN 

Côté masculin, l’absorption d’alcool peut avoir une incidence sur la numération des spermatozoïdes et le tabac altère la qualité de votre sperme

Publié dans News New You

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article